Chambres d'hôtes Souffle Nature à MONTENOIS - 06.67.09.74.09 - soufflenature25@gmail.com

 

Bienvenue à Montbéliard, cité des Princes (une demi-journée de visite, hors musées)

Mais qu’il est impressionnant ce château ! Perché en haut de son éperon rocheux, il domine majestueusement la ville de Montbéliard. Depuis l’esplanade du château, la vue sur tout le Pays de Montbéliard permet de découvrir une forêt de toits imbriqués, le Parc du Prés la Rose, les usines Peugeot…

Au cours de la visite, les maquettes aident à reconstituer les différentes étapes de la construction : le Châtel devant, les Tours, le Châtel derrière, les fossés aujourd’hui comblés, l’ancien logis seigneurial …On chemine au fil des cuisines, des impressionnantes tours Henriette et Frédéric, on passe dans la cour de l’Ours (caché dans sa petite niche). Notre guide conte l’histoire de la famille de Montfaucon, des Ducs de Wurtemberg et de l’architecte Heinrich Schickhardt. Les portes s’ouvrent dévoilant un intéressant mobilier montbéliardais, buffets, dressoirs ou des pièces décoratives comme le Bassin de la Tempérance, tout en étain gravé .

 Le château abrite aussi, à découvrir en visite libre avec le billet d’entrée circuit historique et Musée, de très intéressantes collections archéologiques, la Galerie du paléontologue Cuvier natif de Montbéliard et des collections de beaux-arts, telles que des peintures d’artistes montbéliardais.

         

Montbéliard se découvre aussi au fil du sentier Schickhardt , l'architecte wurtembergeois (3 km environ départ au pied du château): le temple Saint Martin le plus ancien monument de la Réforme existant en France, l'église catholique Saint Maimboeuf, la place des Halles, l'Hôtel Beurnier Rossel (Musée des Traditions) qui abrite de magnifiques collections de boîtes à musique l'Epée et de câle à Diairi.

Le coeur de Montbéliard balance entre nature généreuse et industrie historique. Ainsi, promenez-vous dans le Près La Rose, où se trouve le Pavillon des Sciences une petite Cité des Sciences, au bord du Port, dans le Parc de l'Ile en mouvement, véritable ruban de verdure. Un peu plus loin, n'oubliez pas le passage obligé à la Fromagerie de Montbéliard, au Pied des Gouttes (proche magasin Leclerc). Souvenirs gourmands assurés! 

   

En plein hiver, Montbéliard s'illumine de mille feux. Les Lumières de Noël scintillent au fil des rues anciennes. 150 chalets de bois blottis au pied du Temple Saint Martin révèlent le talent de véritables artisans (non, non, pas de pâles copies importées!), la maison du Père Noël, la patinoire, le coin des gourmands, l'allée sucrée...du 26 novembre 2016 au 24 décembre 2016.

    

Puis à l'orée de la ville, c'est tout le patrimoine industriel qui se révèle, car n'oublions pas que le Pays de Montbéliard est le berceau de la famille Peugeot. Alors ne anquez pas la visite passionnante du Musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux

Musée de l'aventure Peugeot

Au Musée de l'Aventure Peugeot, partez en exploration à travers 200 ans d'histoire industrielle sur 6000m2. Lames de scies, machines à coudre, moulins à café, voitures rutilantes, Formule1, vélo...c'est toute l'histoire de la famille Peugeot qui est ainsi contée! Et pour les affamés, la Brasserie avec vue sur les collections, propose des repas traditionnels comtois, simples et très accessibles !

 Peugeot BB
Les idées baladesLes idées balades
Les idées visites
Les idées activités

Chambres d'hôtes du Pays de Montbéliard Souffle Nature

Caroline PICCOLI
32 Bis rue d'Arcey - 25260 MONTENOIS
Mob: 06.670974.09 / Tel: 03.81.37.47.31 / @mail: soufflenature25@gmail.com