Chambres d'hôtes Souffle Nature à MONTENOIS - 06.67.09.74.09 - soufflenature25@gmail.com

 

Le swingolf de Montenois

   

 C’est dans la dynamique commune de Montenois que j’ai découvert le Swingolf. Pas un golf classique mais pas non plus un mini-golf, loin de là car le site s’étend quand même sur 22 hectares.

A l’arrivée, on reçoit un petit cours pour apprendre à manier le club, à swinguer presque comme des pros…Les animateurs sont très sympas et disponibles. Les joueurs (c’est vraiment très amusant de jouer en famille ou entre amis) ont un seul club de golf qui sert dans toutes les conditions. La balle est plus grosse et colorée, et là j’avoue que cela m’a bien aidée pour  la repérer dans les herbes un peu plus hautes !

Le parcours est vraiment champêtre, il grimpe la colline, dévale les pentes herbeuses, traverse la forêt, au fil des 18 trous. Sur 4 kilomètres, c’est une vraie balade détente, distrayante et sportive à la fois.

Car ce n’est pas si simple . Et sur le magnifique site où l’on peut aussi pique-niquer, on trouve un green-foot, une sorte de mini-golf avec un ballon de foot et un parc animalier pour les plus jeunes car le parcours de swingolf peut leur paraitre un peu long. C’est ouvert d'avril jusque la mi-octobre mais comme cette activité dépend beaucoup de la météo, mieux vaut téléphoner. Et en plus c'est tout proche des chambres d'hôtes Souffle Nature. Pour toutes les informations pratiques : http://www.swingolf-montenois.com/

 

L'acroland de Montenois, un goût d'aventure

  

D'arbre en arbre, de branches en branches, jouez les écureuils aventuriers au cœur de la nature. L’accrobranche compte 10 parcours, 7 hectares pour tous les niveaux, du grimpeur timide au casse cou intrépide!

95 ateliers, 510m de tyrolienne : de quoi ressentir le grand frisson, sous la fraîcheur des frondaisons. On se prend pour Tarzan, on suit le fil, prudemment mais avec frisson. Ca balance, ça bouge, un pied puis l'autre, un trapèze pour rester bien accroché, on s'attend, on s'amuse, on se rassure puis on saute dans le vide le long de la tyrolienne, waou! un vrai plaisir tout proche des chambres d'hôtes Souffle Nature. Ouvert d'avril à octobre mais il est prudent de réserver car aux beaux jours, les aventuriers sont nombreux. Pour plus d'infos : www.acroland25.com

 

La câle à diairi : traditions du Pays de Montbéliard

  

Et oui, comme en Bretagne, le Pays de Montbéliard a aussi sa coiffe typique, la câle à diairi.

Pour la petite explication de texte, le diairi, c’est le chignon. La câle à diairi, c’est donc le bonnet qui couvre le chignon.

Pour le côté historique, cette coiffe est le symbole du protestantisme et des relations qui liaient le Pays de Montbéliard et le Wurtemberg. Vous ne croiserez plus de diaichottes, les dames portant la câle, aujourd’hui à Montbéliard, elle a été abandonnée au début du XXème siècle, remplacée par le chapeau. Mais il existe toujours dans l’ancienne principauté wurtembergeoise des câlières qui perpétuent la tradition.

C’est le cas de Nadine et Danielle qui participent depuis plus de 20 ans à l’atelier diairi mis en place par l’Office de Tourisme du Pays de Montbéliard. Chaque semaine, toutes deux entrent dans la peau d’une câlière, c'est-à-dire une brodeuse de câle à diairi et perpétuent cette tradition autrefois répandue dans tous les villages du Pays de Montbéliard.

Comme le dit Nadine, pour être une bonne câlière, il faut : du bon matériel et beaucoup, beaucoup de patience. Et oui, car pour réaliser une coiffe, il ne faut pas moins de 400 heures de travail !

Danielle choisit les tissus traditionnels, velours ou satin, noir, bleu, brun ou rouge, très foncés.

Pour la décoration de la coiffe, place à la création : la câle est brodée de perles d’un diamètre inférieur à 1millimètre. 250 perles sont nécessaires pour broder 1 feuille. Si on fait le calcul, il faut près de 10000 perles pour décorer un diairi en entier ! Les motifs sont ourlés de cannetille, des fils d’or ou d’argent, de glaces miroitantes et de chenillettes, petits filaments de soie qui ont l’apparence du velours. Pour Danielle, pas question de sortir sans son nécessaire de câlière !

 

Nadine et Danielle sont de véritables artistes qui partagent l’amour de la tradition et du bel ouvrage.Superbe collection à découvrir au Musée des Arts et Traditions à Montbéliard, installé dans le très bel hôtel Beurnier Rossel.

 

Les idées baladesLes idées balades
Les idées visites
Les idées activités

Chambres d'hôtes du Pays de Montbéliard Souffle Nature

Caroline PICCOLI
32 Bis rue d'Arcey - 25260 MONTENOIS
Mob: 06.670974.09 / Tel: 03.81.37.47.31 / @mail: soufflenature25@gmail.com